• Comment calculer la quantité de peinture dont j’ai besoin ?

    Cela dépend des peintures, mais en moyenne : 1 litre pour 10m2 pour le primer et 1 litre pour 12m2 pour la couche de finition. Nous vous conseillons d’utiliser un primer teinté dans la teinte choisie ; il vous permettra d’obtenir un très bon résultat en seulement deux couches.

  • Peinture mate, satinée et brillante ? Je ne sais pas laquelle choisir !

    La peinture mate masque les imperfections et les irrégularités. Elle est parfaite pour les plafonds !
    La peinture soyeuse est resistante et facile d’entretien et elle garde un aspect très légèrement satiné. Le bon compromis pour tous les murs de la maison.
    La peinture satinée est plus lumineuse et très facile d’entretien, elle est parfaite pour les portes, et aussi les murs à condition que le support soit très lisse.
    La peinture brillante est plus résistante ; on l’utilise souvent pour les boiseries et est parfaite pour l’extérieur.

  • Pourquoi faut-il utiliser de la peinture mate pour les plafonds ?

    La peinture mate masque les défauts et les imperfections, elle est parfaite pour les plafonds surtout lorsque la lumière est « rasante ».

  • Dans combien de temps pourrais-je peindre les murs de ma nouvelle maison ?

    On compte en général 3 mois de séchage par centimètre d’épaisseur de la couche de plâtre..Cela dépend aussi de température ou l’humidité de l’air. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vérifier l’humidité de vos murs avec un testeur d’humidité (ou humidimètre).
    Un conseil : aérez régulièrement vos pièces pour évacuer l’air humide et favoriser le séchage du plâtre.

  • Comment faire disparaître mon crépi ?

    Il est nécessaire d’enduire votre mur pour faire disparaître votre crépi. Plusieurs couches d’enduits seront nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal.

  • Peut-on peindre sur de la matière plastique ?

    On peut aujourd’hui peindre sur de nombreuses surfaces. Pour peindre sur du plastique, il faut utiliser un primer « accrocheur » adéquat afin d’avoir une surfce bien préparée. On peut ensuite peindre avec une peinture de finition.

  • Dois-je poncer un escalier complétement avant de le peindre ?

    Il est possible de peindre sur du bois déjà vernis ou lasuré.
    Il faut commencer par dégraisser votre escalier. Ensuite, poncer la surface jusqu’à ce que celle-ci soit mate. Ensuite on applique un primer adéquat et deux couches de finition.

  • Quel est le meilleur moment pour retirer un ruban de masquage ?

    Directement après avoir posé votre couche de peinture quand celle-ci est encore humide.

  • Je n’ai pas envie de nettoyer mon matériel de peinture après chaque couche. Est-ce vraiment nécessaire ?

    Ce n’est pas nécessaire si vous décidez de peindre la deuxième couche dans la même journée ou le lendemain. Vous pouvez emballer votre pinceau ou votre rouleau dans un sac en plastique que vous n’oublierez pas de bien fermer.
    Si vous ne posez pas la deuxième couche avant quelques jours, il est nécessaire de nettoyer parfaitement votre rouleau ou pinceau.
    Attention : à chaque rouleau son plastique et un rouleau par teinte.

  • Est-ce que je peux choisir une couleur sur internet ?

    Oui, vous pouvez retrouver les teintes sur internet mais attention, il y a toujours une différence avec la couleur réelle. Mais cela vous permet déjà de découvrir quel code correspond à quelle couleur.

  • Est-ce que je peux nettoyer mon mur peint ?

    Il est possible de nettoyer votre mur si celui-ci est peint avec une peinture lavable. Une indication que vous retrouverez sur votre pot de peinture.

  • Je veux peindre mon carrelage.

    Il y a une étape que vous devrez impérativement exécuter, c’est celle du dégraissage. Dégraisser avec un bon produit (formule MC de chez Boss Paints) et n’oubliez pas de bien rincer et ensuite sécher.
    Vous pouvez appliquer votre primer accrocheur. Lorsque le primer est sec, poncez légèrement et appliquez la première couche de finition. Une deuxième couche de finition sera nécessaire.

  • Je veux peindre les joints de silicone.

    Il n’est malheureusement pas possible de peindre sur des joints de silicone. Il ne vous reste plus qu’à les enlever et mettre des joints de mastic acrylique ou un silicone à peindre (en vente dans les commerces spécialisés).

  • Je voudrais poser un voile intissé sur de la fibre de verre peinte. C'est possible ?

    Il faudrait que votre fibre de verre soit totalement lisse ce qui n’est pas le cas.
    Les reliefs se verront toujours après la pose du voile et empêcheront celui-ci d’adhérer parfaitement.
    Il ne vous reste plus qu’à retirer la fibre de verre, enduire et terminer par un ponçage. On peut aussi directement enduire la fibre de verre, cela évite de devoir enlever la fibre de verre, tâche qui est généralement très compliquée à réaliser sans dommage pour les murs car la fibre est souvent collée avec une colle spéciale.

  • J’ai envie de repeindre mes portes en chênes vernies, mais pas du tout envie de poncer et décaper ? C’est possible d’utiliser un primer d'accrochage ?

    Il y a une étape que vous devrez impérativement exécuter c’est celle du dégraissage. Dégraisser avec un bon produit (lessive Saint Marc ou formule MC de chez Boss Paints) et n’oubliez pas de bien rincer. Si le vernis adhère sur toute la surface (pas de craquelures), vous pouvez passer la couche de primer accrocheur avant la pose de la peinture de finition.
    Si pas, il est nécessaire de poncer…et d’appliquer un primer solvanté afin de neutraliser les tanins du bois.

  • Il fait très chaud, est-ce conseillé de peindre lors de fortes chaleurs ?

    Je vous conseille d’attendre que les températures chutent de quelques degrés…en-dessous de 24 ou 23°C. L’idéal, c’est même 20°C.

  • Il fait encore froid et j’ai prévu de repeindre ma facade. Est-ce conseillé de peindre à l’extérieur lorsqu’il fait encore froid dehors ?

    Je vous conseille d’attendre que les températures montent de quelques degrés… Dès que les températures atteindront + /- 15 degrés vous pourrez peindre. Attention, en début et fin de saison, les journées pour peindre sont plus courtes car le matin et en fin de journée la température est plus froide, qu’en milieu de journée.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.